Digitalisation des industries martiniquaises : redessiner les usines de demain
Pas facile pour les entreprises, et notamment les industries, de dissocier à l’ère du “tout internet” et des réseaux sociaux, le concept de digitalisation de celui de marketing digital.
Pourtant, c’est tout le modèle industriel qui peut être transformé grâce à l’introduction du numérique dans le processus de mise sur le marché d’un produit, de la chaîne d’approvisionnement jusqu’au au service après-vente.
Le séminaire-innovation « Industries martiniquaises et digitalisation : exploiter l’avantage numérique » organisé le 18 février dernier par la CACEM-Technopole Martinique en partenariat avec l’Association Martiniquaise pour la Promotion de l’Industrie (AMPI) a permis à la vingtaine de participants de mieux explorer cette nouvelle manière d’envisager l’industrie.
Comment l’accès aux marchés peut-il être facilité par la digitalisation? Comment les processus internes à l’entreprise peuvent-ils être optimisés grâce au numérique? Quel en serait l’impact pour nos industries martiniquaises? Autant de points qu’a abordés pendant quatre heures Gilles Morsch, directeur du bureau de Nantes du cabinet Katalyse, spécialisé en stratégie d’entreprise et des territoires.
Aujourd’hui, l’innovation dans les industries n’est plus réservée à l’élite des dirigeants mais participe, au contraire, à une véritable stratégie d’entreprise impliquant l’ensemble des collaborateurs. La dynamique de digitalisation agira donc sans aucun doute comme un catalyseur dans cette nouvelle manière de dessiner l’industrie de demain.
Ils ont participé
Hervé Toussay, Président de l’AMPI et gérant de La Tivolienne (café et confitures)
J’ai participé à ce séminaire avec une double casquette.
En qualité de Président de l’AMPI, j’ai pu constater que de nombreux industriels de l’industrie agroalimentaire, adhérents de notre institution, ont répondu présents à ce rendez-vous. L’organisation d’un tel moment d’échanges s’inscrit dans les orientations de la Stratégie régionale d’innovation qui a retenu quatre filières stratégiques en Martinique parmi lesquelles les agro et bio industries et les NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication).
A la direction d’une industrie agroalimentaire, cette matinée m’a permis de conforter la démarche déjà entamée d’introduction du numérique dans le quotidien de mon entreprise, des étapes de réflexion à la commercialisation, en passant bien évidemment par la fabrication et les contrôles techniques et scientifiques.
Gilles Morsch, directeur du bureau de Nantes du cabinet Katalyse, spécialisé en stratégie d’entreprise et des territoires
Les participants étaient très actifs ce qui démontre un réel intérêt pour cette thématique et valide le fait qu’ils sont prêts à entamer des démarches de digitalisation au sein de leurs organisations. Le séminaire leur a permis d’envisager la digitalisation comme une véritable stratégie d’entreprise et non plus comme uniquement corrélée à la commercialisation et au marketing.
S’il est plus aisé de trouver des structures pour être accompagné ou d’avoir en interne les ressources nécessaires sur les besoins opérationnels (commerce, vente, marketing…), il semble qu’il faudra faire appel à des expertises externes pour tout ce qui concerne les process en amont (R & D, développement, fabrication, logistique,…).