Le Diagnostic Stratégique d’Innovation : outil du réseau d’accompagnement de l’innovation
Dans la cadre de la 5ième rencontre réseau CAP INNOVATION Martinique, Madame Elisabeth LANDI, Vice-Présidente de la CACEM en charge de l’Innovation et Présidente de la Commission Innovation et Entreprises, a convié, le 1er juin dernier, l’ensemble des partenaires du Réseau au lancement officiel du dispositif Diagnostic Stratégique d’Innovation (DSI).
Cette rencontre a été l’occasion d’accueillir Mesdames Marinette TORPILLE, Conseillère exécutive en charge du développement économique et de l’aide aux entreprises à la Collectivité Territoriale de Martinique (CTM) et Aurélie NELLA, Conseillère exécutive en charge de l’Enseignement Supérieur et la Recherche et des Affaires juridiques à la Collectivité Territoriale de Martinique (CTM).
Opération menée en partenariat avec un membre du réseau, l’Association Martiniquaise pour la Promotion de l’Industrie (AMPI), dont le Président Monsieur Hervé TOUSSAY était présent, le DSI est un dispositif qui vise à identifier, faire émerger et accompagner en toute confidentialité des projets d’innovation d’entreprises industrielles, destinés à mettre sur le marché des produits, procédés ou services, qui se veulent être des relais de croissance.
Participer au regain de compétitivité du tissu économique et donner un élan au TPE martiniquaises ayant la volonté d’innover dans leur développement industriel sont les principaux enjeux de ce nouveau dispositif.
Pour Madame Elisabeth LANDI, anticiper les besoins des entrepreneurs en détectant les porteurs de projets clefs et en analysant les pistes d’innovation susceptibles d’évoluer en nouveaux produits ou services, est dans la continuité des actions déjà entreprises par la Technopole.
« Bien souvent, les industriels ont la capacité pour porter de tels projets. En février, deux entreprises, l’une dans l’agro-transformation, l’autre dans la construction des bateaux, ont d’ailleurs participé à ce diagnostic stratégique d’innovation à titre expérimental.
(Voir le témoignage de FUSION)
Enfin, le réseau CAP INNOVATION, qui se met en place dans l’écosystème de l’innovation est le support de notre dynamique partenariale. Il fédère les accompagnants de l’innovation, et sera un véritable atout pour le déploiement du DSI. »
Madame Aurélie NELLA, voit dans cette initiative, une implication en amont de la CTM dans l’accompagnement des projets d’innovation.
« Le lancement de ce dispositif DSI est pertinent car il permet de repérer dès leur commencement les projets d’innovation des entreprises.
Travailler avec les entrepreneurs, en amont, dès la détection de leurs besoins pour ensuite les accompagner au mieux est éminemment positif pour eux.
La sélection étant faite en fonction de la pertinence du projet, sa faisabilité, pourra intervenir par la suite, un accompagnement plus soutenu au niveau des partenaires dont fait partie la CTM , mais également d’autres partenaires publics et privés, puisque le financement n’est pas fermé, en ce qui concerne par exemple l’accompagnement bancaire.
Ce travail en synergie au sein du Réseau est important pour travailler dans le respect des orientations de la S3. Définir dans quelle mesure les projets portés par les candidats pourront s’inscrire dans le cadre de ces orientations territoriales est une condition déterminante pour évaluer leur éligibilité aux Fond Européens dont la CTM est autorité de gestion.
Le travail en réseau permettra aussi de cibler d’autres aides qui pourraient être proposées aux porteurs de projets innovants.
J’ai été particulière sensible au fait que les candidats potentiels ne relèvent pas uniquement du périmètre CACEM, et que l’association des autres collectivités partenaires, permet un rayonnement du dispositif sur l’ensemble du territoire martiniquais. Il nous appartiendra par la suite, de qualifier les débouchés possibles et les perspectives d’emploi à la clef après structuration de ces projets innovants. »