Organov
Pour fournir une expertise permettant aux entrepreneurs et créateurs d’initier l’intégration de nouveaux outils ou système d’organisation sur lesquels repose la démarche d’innovation.
Pour quels clients ?
TPE et PME innovante en création ou en développement.
Pour quels besoins ?
La mission d’expertise d’Appui en Innovation Organisationnelle constitue un outil de maturation de projet et intervient en cours de démarche d’innovation, plus précisément sur le développement de nouveaux outils de progrès (nouvelles technologies, nouvelles méthodes de travail, nouveaux modes de management…).
Ce type de mission qui contribue à l’élaboration d’un avant-projet, concerne l’organisation de l’entreprise, des hommes, technique, économique par le biais de :
- L’organisation d’atelier et l’optimisation de postes de travail
- La mise en œuvre de systèmes d’information relatifs à la gestion de production, la logistique…
- La mise en œuvre de démarche qualité, sécurité ; environnement
- La labellisation de produits…
Cette prestation permet aux bénéficiaires de mieux s’imprégner des enjeux de l’innovation, de rester en veille sur l’évolution des offres technologiques, ou tout simplement, de découvrir les outils et compétences susceptibles de contribuer à la maturation des projets innovants.
A quel stade d’avancement de votre projet ?
La mission d’expertise d’Appui en Innovation Organisationnelle s’insère généralement en phase de Conception ou début des phases Études de faisabilité et Développement.
Toutefois, elle peut intervenir à tous les stades du projet d’innovation afin d’affiner la stratégie de l’entreprise innovante.
Comment cette prestation est mise en œuvre ?
Le Conseiller Innovation, sur la base de son analyse :
- constitue un cahier des charges afin de mobiliser un expert en marketing de l’innovation, intervenant pour le compte de la CACEM
- organise la logistique et le financement de l’intervention en adéquation avec la disponibilité des ressources de l’entreprise bénéficiaire
- lance la mission dans l’entreprise, suit son déroulement, s’assure de l’atteinte des objectifs fixés dans le cahier des charges, évalue la prestation de l’expert
- organise la délivrance d’un rapport dont le contenu et la qualité constitueront une véritable aide à la décision pour le chef d’entreprise
- analyse puis diffuse le rapport d’intervention, assure l’interface avec le prestataire pour la mise en œuvre des recommandations
La prestation est délivrée dans un cadre strict de confidentialité.
Quels en sont les livrables ?
Le rapport d’intervention de l’expert au format demandé par l’entreprise et analysé par le Conseiller Innovation qui contacte, si nécessaire, le prestataire pour des éléments complémentaires).
Quel est son coût ?
Les prestations délivrées par la Direction Technopole Martinique et explicitées dans la proposition d’intervention sont prises en charge dans leurs majorités par la CACEM.
Cependant une participation forfaitaire de 108,50 € TTC est demandée au bénéficiaire.
À l’issue des prestations, une facture sera remise au bénéficiaire qui devra s’acquitter du paiement de sa participation forfaitaire par chèque ou virement bancaire auprès de la Régie de Recettes de Technopole Martinique.
Par ailleurs, afin d’évaluer le risque économique, la Direction Technopole Martinique informera le bénéficiaire des coûts totaux de mise en œuvre des prestations.