Conception
La phase de conception a pour objet de traduire l’idée en projet de manière virtuelle, afin d’estimer sa viabilité potentielle.
Plus précisément, pour définir son concept de produit, de technologie ou de service innovant, l’entrepreneur innovant doit atteindre plusieurs objectifs, notamment :
- Formuler l’idée et la positionner de manière pertinente
- Identifier les contraintes de faisabilité technique, économique, marketing et réglementaire
- Valider le positionnement idéal du projet au plan marketing
- Décrire les principes et/ou les technologies originales à la base du nouveau concept
- Évaluer/ tester le concept
- Identifier les facteurs-clés de réussite ou d’échec
- Définir sa stratégie d’innovation (développement, phases de lancement, détail de la phase d’amorçage…)
- Ébaucher le profil de l’équipe et des partenaires
- Estimer les coûts, les besoins de financements, les ressources mobilisables
- Décider de la poursuite ou non du projet
- Fixer les premiers objectifs marketo-économique
Des questions clés pour vous situer et progresser
- Ai-je une vision précise du produit ou service final ? Comment mon produit répondra-t-il aux besoins et préférences des clients ?
- Quelles sont les autres solutions que le client peut trouver pour répondre au « besoin du besoin » ? En quoi ma solution lui permet de mieux répondre à la finalité ?
- Quel est l’état de l’art de la technologie : Quelle influence la technologie aura-t-elle sur la demande du produit ? Quelle est la disponibilité de la technologie ? La demande du marché est elle répartie sur un grand nombre d’applications ? Quelles sont les perspectives d’amélioration des performances de la technologie ? etc.
- Existe-t-il des enjeux forts de propriété intellectuelle ?
- Mon offre répond-t-elle à un enjeu fort ou faible pour le client ? Quelles sont les contraintes qu’il devra prendre en compte pour intégrer et adopter ma solution ?
- Compte tenu de « la valeur perçue et des enjeux », et « des contraintes et sacrifices perçus », mon offre sera-t-elle perçue comme une innovation faible ou forte par le client ?
- Parmi les segments identifiés, lesquels représentent le plus de potentiel marché ? Pourquoi ?
- Qu’est-ce-que mon offre apporte au client que les autres offres n’apportent pas et qui peut représenter une valeur pour le client ?
- Au regard du ciblage et du positionnement retenus, qui seront les clients les plus susceptibles d’acquérir mon offre dès sa mise sur le marché ?
- Quelles sont les compétences-clés à avoir pour maîtriser au mieux ces facteurs-clés de succès ?
- Parmi les savoir-faire clés, quels sont ceux que l’équipe projet maîtrise le moins ? Comment faire pour acquérir ces derniers ?
A la fin de cette phase
L’entrepreneur innovant détient en fin de phase de conception, plusieurs documents et outils (avant- projets, rapports de veille et d’expertises, cahier des charges fonctionnel produit, recommandations de décision, premier Business Plan) et s’apprête à initier ses études de faisabilité.