TPE : ne pas rater le cap du premier recrutement
« Il est facile de recruter mille soldats, mais il est difficile de trouver un général ».
Ce proverbe chinois que vous connaissez peut-être traduit toute la subtilité du processus de recrutement.
De nombreux chefs d’entreprise ont des difficultés à recruter efficacement du personnel et surtout, à savoir quand c’est le bon moment.
Le recrutement est un métier ! Toutefois, pour apprivoiser seul l’univers du tout premier recrutement, le chef d’entreprise se doit d’être vigilant sur l’ensemble du parcours, de la définition du besoin, à l’intégration du candidat retenu.
Quand on est une jeune TPE et que l’on a démarré son activité seul, ou même à deux, le recrutement d’un employé représente un enjeu stratégique, mais également un challenge humain.
Il peut être difficile de remettre en question l’organisation de son entreprise et de se positionner comme employeur après avoir longtemps recherché de l’autonomie et fui – pour ainsi dire – les contraintes sociales ou administratives d’un emploi salarié .
Tout ce questionnement, la dizaine d’entrepreneurs accueillis à la Pépinière d’entreprises de Technopole Martinique l’a également eu !
C’est pour cette raison que la Technopole a organisé avec Yannick PLANTE, Directeur Général du Réseau Alizés RH, trois Ateliers de la Jeune Entreprise ayant pour thématique :
« Réussir le premier recrutement de sa jeune TPE »
Objectif : sensibiliser les dirigeants de TPE aux étapes de recrutement.
En 3 ateliers :
- Optimiser le processus pour son premier recrutement
- S’entraîner à mener des entretiens de recrutement
- Réussir l’intégration du candidat retenu
Les participants ont été amenés à s’exercer sur leurs propres problématiques de recrutement.
Contrairement aux idées reçues, d’après Yannick PLANTE, la majorité des clients des entreprises conseil telles qu’Alizée RH sont des TPE.
Même si nous utilisons des outils à l’origine conçus pour les grandes entreprises, nous avons réalisé un immense travail d’adaptation afin d’outiller les chefs de petites entreprises. Beaucoup d’entre eux sous-estiment la charge de travail nécessaire à un recrutement ou l’idéalisent compte-tenu de toutes les nouvelles façons possibles de s’y prendre (internet, réseaux sociaux, évènements de réseautage…).
Quand on interroge le professionnel sur l’intérêt de se diriger vers des TPE pour les candidats, sa réponse est ferme : « Les candidats sont avant tout attirés par des projets et un état d’esprit. Comme les TPE ne peuvent pas rivaliser avec les grandes entreprises au niveau du salaire, elles doivent se démarquer par d’autres formes de contreparties. »
Les dix participants à l’AJE n’étaient pas tous en démarche active de recrutement. Cependant, ils ont été unanimes sur l’intérêt des ateliers et des mises en pratiques répondant à leurs besoins immédiats ou à venir.
Leslie ARDON, accueillie à la Pépinière d’Entreprises de la Technopole depuis 3 ans saisit l’opportunité de ces ateliers pour avoir un complément à l’accompagnement individuel dont elle bénéficie déjà en tant qu’entreprise hébergée à la Pépinière.
Pour Christine BIZOLI, en revanche, gérante d’une entreprise de décoration d’intérieur, un recrutement imminent est indispensable au bon développement de son activité.
Impossible pour moi de tout faire seule depuis que j’ai revu mon modèle économique. Ce recrutement est en lien direct avec mon repositionnement stratégique.
Sachez que les Ateliers de la Jeune Entreprise de la Technopole sont ouverts aux résidents de la Pépinière, mais aussi aux TPE de moins de 5 ans. Si vous avez manqué ce rendez-vous, rassurez-vous, d’autres thématiques seront abordées dans les prochains mois. Toutes les informations figureront sur notre site internet et notre page Facebook.