Jérôme Idylle, l’innovation dans la peau !
Originaire de la Guadeloupe, diplômé d’un Master Mathématiques et Informatique obtenu à l’Université de Montpellier en 2007, Jérôme a toujours eu le goût du challenge.
Après trois ans passés à Paris au Crédit Agricole CIB en tant que consultant IT, il rejoint la communauté SFEIR (communauté de plus de 600 développeurs accompagnant plus de 100 clients) et est ainsi embarqué avec le Groupe Mulliez (Auchan, Décathlon, Leroy-Merlin…). Pendant une année, il contribue à la structuration de projets grâce à une méthode avant-gardiste pour l’époque : la méthode Agile.
Quand l’envie de se rapprocher de sa famille se fait sentir, c’est sans hésitation qu’il intègre en 2011 l’équipe d’une start’up martiniquaise : weXpay. Pendant deux ans, il découvre et se découvre en étant extrêmement polyvalent sur les tâches quotidiennes de la vie de l’entreprise.
C’est une nouvelle organisation du travail qui le stimule ! En 2013, il rejoint en tant que 3ième associé ses amis de longue date, Satyam Dorville et Yoann Saint-Louis, qui viennent de lancer Carfully, une interface dédiée à la location de voitures entre particuliers en Martinique et Guadeloupe. La compétence technique de Jérôme permet à l’entreprise alors accueillie à la pépinière d’entreprises de Technopole Martinique, de se positionner en loueur de voitures entre particuliers en ligne. C’est le grand saut dans l’entrepreneuriat (recherche de fonds, recrutements, campagnes de communication…). Jérôme s’implique entièrement dans tous les enjeux stratégiques de la plus grosse levée de fonds (Impact Partner, 500 000€) aux actions de communication sur le terrain.
En 2016, sa vie prend un nouveau tournant : il est père pour la première fois.
Tout naturellement, il cherche une façon originale d’annoncer la naissance de sa fille et commence à coder pour trouver une méthode applicative originale de partager la nouvelle.
Parmi les destinataires de son message, de futurs parents demandent à bénéficier du même service. BabyPoom.com est né !
Le marché des faire-part n’a pas été revisité depuis plusieurs années et c’est avec détermination qu’il reprend la casquette business et étudie la question. 300 à 400 clients par semaine utilisent l’application pour annoncer des naissances. Mais Jérôme ne souhaite pas en rester là. Il sollicite de nouveau l’appui de Technopole Martinique pour ce nouveau projet. Il a de l’ambition et veut se développer à l’international mais il sait qu’il faut s’y préparer !
Il demande alors à bénéficier d’Innoveille, une prestation d’accompagnement des entreprises innovantes que Technopole Martinique propose en partenariat avec la CCIM pour les aider dans leur démarche de veille avant déploiement à l’international.
A présent pleinement engagé dans BabyPoom, Jérôme espère suite à son accompagnement à travers Innoveille, développer le produit sur le marché global francophone (région de Québec, Belgique, Suisse notamment), avant de conquérir d’autres pays. L’entrepreneur espère ainsi une proportion de 30% de ces nouveaux marchés dans sa clientèle totale (actuellement composée de 80% d’hexagonaux, 12% de martiniquais et 8% de guadeloupéens). Il reste encore beaucoup de travail, pourtant il en est sûr, BabyPoom ce n’est que le début de l’aventure entrepreneuriale !
Une fois qu’on est piqué par le virus de l’entrepreneuriat, qui sait quand et en quel nombre les projets peuvent émerger !