Xavier Jean-Charles : alerte haut-vol !
S’il possède à ce jour de nombreux titres régionaux, nationaux et internationaux en karaté, art martial dont il est ceinture noire, Xavier Jean-Charles tout juste âgé de 28 ans, veut maintenant faire ses preuves dans l’entrepreneuriat.
Déjà en 2014, ce jeune ingénieur généraliste fraîchement diplômé, candidate au prix PEPITE avec un projet de développement et commercialisation d’une gamme de stations de recharges pour véhicules électriques. Sélectionné au niveau régional, il n’est pas récompensé au niveau national mais il a déjà pris son envol ! Lauréat en 2015 du dispositif « Migration Retour » (CTM) il n’a qu’un objectif : contribuer à réduire la fracture numérique par le biais de la formation professionnelle en Martinique, son île natale.
A peine rentré, il met son premier pied à l’étrier et créée EXCEL-DOM, un organisme de formation spécialisé en Excel, qui propose des formations professionnelles Excel, du conseil en entreprise, le développement d’applications de traitements de données, la maintenance d’applications sur Excel, mais aussi de l’assistance technique à distance. Éligible au dispositif étudiant-entrepreneur, Xavier Jean-Charles bénéficie de l’appui de Technopole Martinique dans la structuration de sa démarche.
Les affaires se portent bien mais en 2017, il est victime d’un vol de bateau.
Cet évènement, loin de l’abattre donnera un souffle nouveau à ses projets : Alerte vol 972, une page Facebook sur laquelle les utilisateurs signalent et partagent des informations liées aux vols de véhicules, était née. Trois ans plus tard, 204 annonces de vol ont été créées et 142 véhicules ont été retrouvés grâce aux membres de la communauté.
Internautes, forces de l’ordre, médias : les soutiens sont nombreux, comme en témoignent les 10 000 abonnés à la page.
Pour transformer l’initiative en entreprise, Alerte vol 972 doit aujourd’hui se structurer. Afin d’y arriver, Xavier Jean-Charles a élaboré une stratégie précise comprenant des outils techniques mais également des applications commerciales. Un volet capital du projet nécessite toutefois un accompagnement individualisé : l’aspect juridique. Pour ce faire, le jeune homme est accueilli à l’incubateur de Technopole Martinique, au sein duquel il pourra continuer la maturation de son projet dans des conditions adaptées à l’ampleur de la tâche.
Tout laisse à penser que l’aventure entrepreneuriale ne fait que commencer pour cet entrepreneur ambitieux à l’écoute de toutes les opportunités.