Vibe, jeune entreprise innovante martiniquaise lauréate de la bourse French Tech

Boris Dupoux,french-tech accueilli à l’espace d’incubation de Technopole Martinique en 2013 et maintenant gérant de la société Vibe, est le premier entrepreneur Martiniquais lauréat de la bourse French Tech.

La bourse French Tech en quelques mots

La bourse French Tech est un dispositif inédit de soutien à l’innovation non technologique.
Il s’agit d’une aide offerte aux porteurs de projets et entrepreneurs, qui permet de couvrir jusqu’à 30 000€ des dépenses liées à la gestation de leur future entreprise.
 

L’enveloppe annuelle nationale globale BPI France de 10 millions d’euros, est répartie entre les différentes directions régionales de BPI, en fonction de la taille et du potentiel de chaque région.
 

Au-delà de l’injonction du caractère non technologique, peut prétendre à la bourse French Tech, toute entreprise créée il y a moins d’un an ou tout porteur de projet soutenu par une structure d’accompagnement de l’innovation.
La sélection se fait au cas par cas, après étude approfondie du dossier par les directions régionales BPI.

 

Vibe, une entreprise qui a à cœur le développement durable

C’est en ce 14_10_09_coworking-photo-Dupoux3650début d’année 2015 que Boris Dupoux a été notifié de la décision de la BPI direction régionale Martinique, pour son projet d’entreprise Vibe.
 

Vibe est une entreprise spécialisée dans la conception, fabrication et commercialisation de luminaires tropicalisés, c’est-à-dire pensés en adéquation avec l’environnement et le climat tropical, aussi bien dans l’empreinte visuelle que dans la durabilité.
 

Ces luminaires décoratifs produits en Martinique s’adressent aux particuliers ainsi qu’au secteur de l’hôtellerie – restauration – café, aux bureaux ou autres espaces de travail.
 

« La bourse French Tech m’a été attribuée dans l’optique de concevoir puis d’industrialiser des luminaires basse consommation, tant au niveau de leur conception que de leur fonctionnement » nous a expliqué le jeune entrepreneur.
 

Comment faire durer des technologies basse consommation telles que le LED ? Comment réduire la consommation énergétique des luminaires ? Comment mieux exploiter la production industrielle martiniquaise ? A la croisée de ces nombreuses questions, une seule réponse pour Boris Dupoux : concevoir et produire les luminaires éco énergétiques de demain, c’est possible en Martinique !

 

Une année 2015 pleine de nouveaux défis

« Il faut être sûr de sa capacité de douter. Savoir écouter, prendre du recul, et se remettre en question pour essayer de faire les meilleurs choix sont des attitudes essentielles. Voilà pour moi le vrai challenge des entrepreneurs innovants aujourd’hui », nous a confié Boris Dupoux.

 

Concernant les crédits qu’il recevra grâce à la bourse French Tech, le choix de l’entrepreneur est fait. Cette somme lui permettra de tester la conception d’un luminaire éolien innovant et de valider les performances d’un dispositif d’éclairage solaire.

 

Affaire à suivre…
 


Si vous souhaitez contacter :