La sérénade des saveurs : fructifier grâce aux recettes d’antan

seranade-bandeau

« J’ai soulevé une montagne. Aujourd’hui, je suis une femme fière de ce qu’elle est devenue ». Régine Joseph-Mathurin a de quoi s’enorgueillir. Elle a su relever le défi de la diversification de son entreprise agricole du Vert Pré. L’investissement a été coûteux mais le pari est gagnant : les produits La sérénade des saveurs sont référencés dans plusieurs enseignes de l’île, depuis avril 2012.

 

Les recettes de grand-mère remises au goût du jour
Pour relancer son exploitation agricole en perte de vitesse, il y a deux ans, la gérante s’est lancée dans la transformation agro-alimentaire.
Oranges, goyaves, prunes de cythère… sont transformées en nectars, confitures et fruits confits.

 

Après de longues phases de transfert de technologie et de mises au point et formulations de produits, la TPE contribue aujourd’hui à une amélioration sensible de l’offre locale. L’originalité de ces produits réside dans la valorisation de recettes traditionnelles authentiques.
Les recettes de « grand-mère », riches en purées de fruits, sont remises au goût du jour : nectars de Papaye, Goyave Citron, Prune de Cythère mûre, confitures de Kumquat…
A la variété de saveurs disponibles s’ajoute la diversité des types de produits proposés : confiture en morceaux, confitures allégées, fruits confits, nectars de fruits en bouteille.

 

« La Sérénade des Saveurs » a reçu le soutien de plusieurs organismes. Les aides de la Région et du FEADER ont financé la petite unité de transformation. Le PARM (Pôle Agroalimentaire Régional de la Martinique) a apporté son assistance technique pour reproduire, à grande échelle, ces produits artisanaux.
La Technopole Martinique, quant à elle, a mandaté une étude de marché sur les confitures et les nectars. Elle est également intervenue sur le volet communication.

 

Le projet de Régine Joseph-Mathurin se concrétise à l’issue d’une démarche d’innovation concernant à la fois le produit et le modèle économique. L’entreprise transforme exclusivement les matières premières issues de l’exploitation agricole au cœur de laquelle elle est implantée.
A terme, La Sérénade des Saveurs fabriquera des nectars et des pâtes de fruits et, bientôt, le site ouvrira ses terres au public. Au programme : visites de l’exploitation aménagée et arborée sur 4 ha et dégustations. Une offre agro-touristique qui portera ses fruits !

 

enrapport

Dire d’Innovateur de :

Seranade-LogoRégine JOSEPH-MATHURIN
Gérante de Sérénade des saveurs