Loghoméo, une e- façon de prescrire l’homéopathie

loghomeo-bandeauMédecin généraliste, homéopathe, urgentiste et enseignant au Centre d’Enseignement en Homéopathie aux Antilles, (CEHA), Didier Sainte-Catherine est en passe de révolutionner le monde de l’homéopathie !
 
Pour répondre efficacement à leurs patients, les médecins homéopathes doivent les consulter plus longuement qu’en allopathie. L’idée du Docteur Sainte-Catherine ? Leur faire gagner en précision et en rapidité en développant un logiciel inédit d’aide à la prescription homéopathique : Loghoméo.
 
Douze ans de gestation
 
Didier Sainte-Catherine consacre sept années de recherche pour mettre au point un algorithme d’aide à la prescription. Il crée alors la société Loghoméo, au sein de laquelle viennent progressivement s’insérer des compétences informatiques et marketing. Cinq années de travaux sont alors nécessaires pour développer l’application et le système d’information, établir les premiers partenariats et affiner le positionnement marketing du « produit », jusqu’au test final auprès d’utilisateurs testeurs, des médecins. Aujourd’hui, l’entreprise recherche des partenaires financiers pour commercialiser Loghoméo durant le dernier trimestre 2011.
 
Ce projet d’envergure a pour ambition de changer la consultation homéopathique. Outre l’aide à la prescription, le logiciel intégrera des fonctionnalités de partage de connaissance sur l’homéopathie entre praticiens par la constitution d’une base de données. Ainsi, Loghoméo participerait à la diffusion de cette pratique médicale.
 
« Loghoméo sera le premier logiciel de ce type. » explique le Docteur Sainte-Catherine. « L’appui de Technopole a été précieux pour structurer le projet et nous offrir un réseau. Grâce à cela, nous avons été aidés dans notre recherche de financement public et accompagnés pour la validation technique ».
 
Loghoméo est un projet conçu en Martinique par un praticien, des ingénieurs informaticiens, une équipe commerciale et marketing. Didier Sainte-Catherine insiste sur le fait que « l’avancée du projet repose sur la constitution de ce noyau dur auquel nous ajoutons une vingtaine de médecins testeurs. Cette cohésion est essentielle ».
 
Proposer au marché national et international de l’homéopathie leur nouvelle application : c’est le challenge relevé par toute l’équipe de Loghoméo, dans le cadre de leur démarche d’innovation.

 

enrapport

Dire d’Innovateur de :

Loghomeo-LogoDidier SAINTE-CATHERINE
Gérant de Loghoméo