Agroalimentaire : les séniors, un marché d’avenir
Les produits agroalimentaires sont-ils adaptés aux seniors ? Telle était la question posée aux 14 participants du séminaire-action « L’agroalimentaire de demain : innover pour les séniors » animé par Béatrice de Reynal, spécialiste du marketing agroalimentaire, le 21 mai 2015 à Technopole Martinique. L’objectif : dévoiler les tendances pour préparer à la clientèle des seniors.
Tan fè tan ? Pas tant que cela ! A l’heure où la population des Antilles-Guyane vieillit, – en Martinique les plus de 65 ans représentent 17 % de la population*-, les séniors consacrent 40% de leur revenu à l’alimentation et constituent 54 % de ce marché (en 2010), l’alimentation des séniors s’annonce comme un véritable marché pour les industries agro-alimentaires. Technopole Martinique et ses partenaires, INOVAGRO et le PARM (Pôle Agroalimentaire Régional de Martinique), ont sensibilisé à l’importance d’innover sur ce marché en organisant le séminaire-action « L’agroalimentaire de demain : innover pour les seniors », le 21 mai 2015.
Grande spécialiste du marketing agroalimentaire, Béatrice de Reynal a exposé la singularité de la cible « séniors » : les typologies des seniors selon leur âge et leur mode de vie (ex. senior à domicile ou en institutions), les besoins nutritionnels inhérents au vieillissement (pathologies, carences), les comportements d’achat, les contraintes alimentaires et les attentes (produits naturels, sains, pratiques). Selon elle, deux stratégies d’innovation s’offrent aux professionnels :
- améliorer les produits existants et déjà appréciés des consommateurs, en les adaptant à leurs nouveaux besoins (praticité d’ouverture, amélioration des textures, adaptation des formats…)
- rechercher, transformer et valoriser de nouveaux produits, qui présentent une forte valeur ajoutée en termes de bénéfices sur la santé (marketing nutritionnel à travers les allégations nutritionnelles et de santé).
Un avant-goût d’innovation spéciale séniors
En matière d’alimentation, les séniors constituent une cible spécifique qui recherche à se faire plaisir tout en restant en bonne santé. La nutritionniste et fondatrice de l’agence NutriMarketing a conclu son propos en envisageant l’innovation en Martinique : concevoir des produits du terroir adaptés aux séniors, qui tiennent compte d’une part des contraintes nutritionnelles et de manipulation, d’autre part des goûts du consommateur.
Une piste intéressante sachant que le PARM a étudié les qualités nutritionnelles d’une cinquantaine de fruits et légumes tropicaux dans son étude « Richès péyi-a », et qu’une étude sur les séniors martiniquais, co-pilotée par la CCIM, est actuellement en cours (résultats prévus en fin d’année 2015).
* source INSEE.fr
Ils ont participé
Jean-François TORTOSA (directeur marketing, groupe Antilles Glaces)
« C’est une journée très intéressante : j’ai trouvé que Béatrice de Reynal est une intervenante de qualité. Elle a correctement mis en avant les messages qu’elle voulait faire passer. Le marketing des séniors est en gestation au sein de notre groupe parce que la production locale pour une clientèle de niche n’est pas aussi rentable en Martinique et Guadeloupe qu’en métropole. Du fait que la population vieillisse, il devient maintenant nécessaire de mettre en place des produits adaptés aux séniors. »
Christelle Dangany (porteuse de projet sur la nutrition pour les juniors)
« Pour moi qui travaille sur la nutrition ciblée des juniors de 0 à 36 mois, ce séminaire m’a confirmé que les séniors partagent les mêmes problématiques que les enfants. Je voulais me renseigner sur cette cible que je vise d’ici à 5 ans, sachant, comme l’a indiqué Mme De Reynal – que 15 % de la baby food sont consommés par les séniors. »