Cap innovation : vos accompagnants à vos côtés

C’est aujourd’hui une certitude : les mesures sanitaires liées à la pandémie de Covid-19 ont eu, en de nombreux points, des impacts négatifs sur les entreprises.

Mais dans ce ciel sombre et orageux, beaucoup d’entrepreneurs ont pu compter sur l’appui de leur réseau d’accompagnants.

Qu’ils soient accueillis dans des espaces dédiés (Pépinière d’entreprises ou incubateur de Technopole Martinique, Village by CA, Suite Californie, …) ou membres de réseaux de mentorat comme le Réseau Entreprendre Martinique, les entrepreneurs sont unanimes auprès de leurs accompagnants : cet appui leur est essentiel pendant cette période où il faut parfois amorcer de grands changements stratégiques.

L’heure est à la réactivité pour les 17 membres du réseau Cap Innovation. Réunis le 2 juillet dernier à l’initiative de Technopole Martinique qui coordonne le réseau, les membres ont pu échanger autour de leurs expériences pendant la période de confinement. Un retour essentiel pour s’accorder sur une vision commune de l’accompagnement des entreprises innovantes, adaptée à la situation inédite que le monde rencontre actuellement.

Aux nouvelles contraintes sanitaires avec lesquelles certains entrepreneurs peinent déjà à composer, vient souvent s’ajouter un accès aux aides financières liées à la crise retardé.

En cause : une gestion comptable pas suffisamment formalisée au sein le plus souvent de très petites entreprises. Autant d’aspects qui nécessitent une coordination renforcée de tous les acteurs au profit des entrepreneurs martiniquais.

Car si le premier bilan a confirmé d’inévitables issues défavorables économiquement pour certains, force est de constater que plusieurs entreprises ont su tirer parti du contexte en identifiant de nouveaux domaines d’activité stratégiques.

Rappelons que le réseau Cap Innovation créé en 2015 et coordonné par Technopole Martinique regroupe 17 membres : l’Association Martiniquaise pour la Promotion de l’Industrie (AMPI), BPI-France Antilles-Guyane, la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Martinique (CCIM), la Chambre des Métiers et de l’Artisanat Région Martinique (CMA), la Collectivité Territoriale de Martinique (CTM), la Communauté d’Agglomération Cap Nord Martinique, la Communauté d’Agglomération du Centre de la Martinique (CACEM), la Communauté d’Agglomération de l’Espace Sud, la Délégation Régionale à la Recherche et à la Technologie (DRRT), Initiative Martinique Active, INOVAGRO (grappe d’entreprises du secteur agroalimentaire), Martinique Développement, le Pôle Agroressources et de Recherche de Martinique (PARM), le Réseau Entreprendre Martinique, la Technopole Martinique – CACEM, l’Université des Antilles et le Village by CA.

Plus d’information : www.capinnovationmartinique.org