Ciana et Guillaume ramènent la santé à la pépinière !
Ciana Bambran est spécialiste dans le domaine de la formation. Guillaume Renard est lui, médecin. De la fusion de leurs compétences respectives est né le CFA Santé Martinique, premier organisme de formation en apprentissage spécialisé dans les métiers de la Santé aux Antilles-Guyane.
Leur leitmotiv : rendre accessible la formation sur l’ensemble des territoires ultra-marins.
Leur cible :
- les jeunes de 18 à 30 ans, à qui le CFA propose des parcours en apprentissage des diplômes RNCP dans le secteur paramédical ou bio-industriel
- les professionnels de santé, à qui ils proposent des formations professionnelles continues.
Rencontre avec ces deux entrepreneurs engagés.
Technopole Martinique : Le CFA Santé a intégré la Technopole au mois de septembre 2021. Le nom CFA est bien connu dans l’environnement de la formation ici en Martinique, mais un CFA au sein d’une pépinière d’entreprise dans une Technopole, quelles singularités ont permis à votre candidature d’être retenue ?
CFA Santé : Nous avons la particularité d’être le premier CFA dans les métiers de la Santé aux Antilles Guyane. Notre organisation est novatrice dans le secteur local de la formation car nous sommes le seul CFA privé hors les murs sur les trois départements c’est-à-dire que notre articulation repose sur le principe de la collaboration avec des établissements d’enseignement existants à qui nous déléguons la partie pédagogique au travers d’un partenariat fiable et durable. Notre ADN s’ancre principalement sur la collaboration entre les différents acteurs de la formation. Cela permet à nos écoles de diversifier leur offre de formation mais également d’intégrer une nouvelle source de rentabilité. Nous ne proposons que des diplômes jusqu’alors jamais développés en alternance dans un secteur totalement méconnu quoiqu’indispensable qu’est celui de la Santé. Nous permettons également à nos jeunes d’effectuer leur contrat au sein d’entreprises basées sur leur territoire d’origine car leur volonté première est d’y travailler une fois diplômés même si leur formation se déroule sur l’un des autres départements. Notre CFA les accompagne donc dans l’organisation de leur alternance, prend en charge les frais de déplacements et leur suivi tout au long de leur parcours. L’ensemble de nos outils seront à terme digital afin de permettre d’entretenir un lien constant entre les acteurs du contrat.
Technopole Martinique : Comment ce projet a-t-il été muri ? Comment l’avez-vous construit pour le faire naître ?
CFA Santé : Ce projet est issu de trois facteurs principaux. Tout d’abord, nous sommes partis de constats : aujourd’hui la majorité des jeunes antillais sont comme nous l’avons été, obligés de partir à l’étranger pour poursuivre leurs études. Ceci implique un éloignement familial, des coûts et surtout la problématique du retour. Plus l’on se construit en tant qu’adulte, plus il est compliqué d’envisager de revenir dans des conditions optimales. De plus, nos spécificités locales font que nous sommes une région vieillissante (en 2030, 40% de la population aura plus de 65 ans) donc avec une explosion des besoins en soin à venir d’ici quelques années et en parallèle un taux de chômage chez les 16-29 ans très élevé. Si l’on combine à cela le fait que la majorité des soignants en exercice sont aujourd’hui en 2ème partie de carrière et l’ensemble des projets de développement dans la santé à venir, nous serons face demain à une véritable démographie déclinante de nos personnels de soin. Les questions de production de l’eau et des produits issus de l’agro-alimentaire notamment avec les grandes inquiétudes soulevées par l’utilisation antérieure du chlordécone seront de vrais enjeux pour les Antilles Guyane. Le CFA Santé Martinique c’est aussi une mise en commun de nos compétences et expériences personnelles. L’un ayant travaillé 5 ans au sein du plus grand CFA Santé de France en tant que développeur de l’apprentissage et évoluant depuis plus de 10 ans dans le secteur de la formation professionnelle, l’autre exerçant en tant que praticien au sein de l’hospitalisation publique depuis de nombreuses années et étant confronté quotidiennement aux problématiques du secteur, c’est tout naturellement que nous avons mutualisé nos aptitudes et savoirs pour développer ce projet au plus près des besoins réels de nos territoires. Enfin, nos valeurs et nos ambitions sont venues renforcer cette idée de création d’un organisme de formation qui aurait une vraie vocation à défendre. Nous souhaitons croire en notre jeunesse et lui permettre d’évoluer dans des conditions optimales dans le cadre d’études supérieures (formation gratuite et rémunérée) et prévenir l’échec et l’abandon de formation suite à des problématiques sociales. Les jeunes d’aujourd’hui seront les martiniquais, les guadeloupéens et les guyanais qui demain développeront leurs iles. Leur insertion professionnelle en tant que collaborateurs qualifiés est un véritable atout pour l’avenir de nos territoires. Nos jeunes sont volontaires, brillants et ne demandent qu’à le prouver si on leur en laisse l’opportunité. Voir les choses de façon globale et systémique en mutualisant les ressources de nos trois départements en est un des leviers.
Technopole Martinique : Nous sommes en 2026 et le CFA Santé a 5 ans d’existence, comment imaginez-vous présenter le CFA Santé après ces quelques années de vie ?
CFA Santé : Nous avons déjà une stratégie de développement sur 10 ans ! Nous avons pour volonté de créer un véritable pôle de formation Santé où seraient développés non seulement des formations aujourd’hui existant en initial mais non en apprentissage et d’intégrer le dispositif au sein des différentes écoles mais également d’importer sur nos îles des diplômes non encore dispensés en local sur des métiers qui deviendront indispensables : la rééducation, l’appareillage, les métiers d’optique, l’approche scientifique et écologique sur le traitement des matières premières, de l’eau par exemple pour n’en citer que quelques-uns. Notre réflexion se base sur une logique de continuité de parcours jusqu’à pourquoi pas un niveau Bac +5 en les accompagnant également sur de la mobilité qu’ils puissent cultiver cette ouverture d’esprit qui fortifie l’excellence. Nous souhaitons garder nos cerveaux et qu’ils contribuent demain à produire une vraie valeur ajoutée pour nos populations. Créer également des accompagnements pédagogiques pour les professionnels déjà en exercice dans le cadre du développement de leurs compétences. Aujourd’hui, une entreprise sur trois est obligée d’envoyer ses salariés se former sur l’hexagone faute de ressources en local. Dans 5 ans, nous espérons sincèrement qu’il y aura un CFA SANTÉ sur chacun des trois départements et que l’apprentissage dans ce secteur sera devenu un moyen de GPEC totalement intégré aux mœurs de nos entreprises avec une articulation intelligente dans l’optimisation des ressources humaines sur l’ensemble de la région Antilles Guyane. Nous voulons devenir un acteur référent de la formation dans le secteur de la Santé et être porteur de nouveaux projets, y intégrer notre jeunesse et nos entreprises et qu’il en ressorte une vision pertinente et basée sur la collaboration entre partenaires. Notre première rentrée nous avons près d’une trentaine apprentis, nous espérons que d’ici 5 ans, nous pourrons former sans contraintes les jeunes antillo-guyanais qui souhaitent s’engager dans ces métiers porteurs si indispensables à notre futur à tous.
Pour suivre leur actualité, rendez-vous sur leur page Facebook CFA Santé Martinique.