I-LAB 2019

Le 21e Concours d’innovation i-Lab est organisé en 2019 par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation en partenariat avec Bpifrance.


Ce concours a pour objectif de détecter des projets de création d’entreprises de technologies innovantes et de soutenir les meilleurs d’entre eux grâce à une aide financière et à un accompagnement adapté.

Qui peut concourir ?

Le concours est ouvert à tous les porteurs de projets, quelles que soient leur nationalité et leur situation (étudiant, salariés du public ou privé ou demandeur d’emploi) sous réserve qu’ils remplissent les conditions légales et réglementaires requises pour la création d’une entreprise.
L’entreprise issue du projet lauréat du concours devra obligatoirement être créée sur le sol français.
Le candidat doit être un futur dirigeant de l’entreprise à créer.
Le concours 2019 est aussi ouvert aux entreprises créées depuis le 1er décembre 2016. Dans ce cas, le candidat doit en détenir une part du capital et être l’un de ses dirigeants à la date de dépôt du dossier.

Quel type de projet présenter ?

Tout projet de création d’entreprises de technologies innovantes.
L’innovation se caractérise par l’introduction sur le marché d’un produit (y compris de logiciels), procédé ou service nouveau ou sensiblement amélioré au regard de ses spécifications techniques, ainsi que de l’utilisation prévue ou de la facilité d’usage.
Dans le cadre du concours, il s’agit d’un projet de développement d’un nouveau produit ou service préalablement à sa mise sur le marché et qui nécessite pour l’entreprise en création une activité intense de recherche et développement (objet de la subvention pour les projets « création-développement »).
Un projet de service innovant n’est éligible au concours que lorsque le service est associé ou s’appuie sur une technologie innovante.

Informations et inscriptions

www.bpifrance.fr