L’agroalimentaire de demain : innover pour nos séniors !

 2015_05_12-SéminaireAgroSéniors

Un constat : le vieillissement de la population

Aux Antilles-Guyane, 144 394 personnes ont atteint ou dépassé les 65 ans, au 1er janvier 2014, soit 14 % de la population.

 

Les Antilles-Guyane vieillissent : le nombre de seniors a plus que doublé en trente ans et ce phénomène s’observe d’autant plus à la Martinique où les plus de 65 ans représentent 17% de la population. (Source insee.fr)

 

Parallèlement à ce phénomène, les statistiques nationales indiquent que les séniors dépensent 40 % de leur revenu dans l’alimentation.

L’alimentation des séniors représente donc un véritable marché pour les industries agroalimentaires.

Des liens forts existent entre âge, vieillissement et alimentation et les industries agroalimentaires doivent être correctement préparées au marché des séniors que ce soit en adaptant ou en développant de nouveaux produits.

 

Les agro-bio-industries, «locomotives» pour l’innovation martiniquaise

Dans le cadre de leurs projets, les acteurs de l’agro-transformation consentent déjà de nombreux efforts de valorisation de leurs avantages concurrentiels qui se traduisent par des mises au point de produits, des adaptations des technologies …

 

Si la recherche de compétitivité incite les agro-industries martiniquaises à s’ouvrir aux grandes tendances sectorielles de l’innovation, elles reposent leurs démarches de différenciation sur des avantages concurrentiels, avant tout, liés au territoire.

 

Il s’agit de savoir-faire technologiques spécifiques, d’identités sensorielles propres aux terroirs ou de particularités de la biodiversité…

 

Un séminaire pour sensibiliser les industriels locaux de l’agroalimentaire

INOVAGRO

Logo-PARM_200

Ainsi, dans le cadre de leur partenariat, la CACEM – Technopole Martinique, INOVAGRO (grappe d’entreprises du secteur agroalimentaire de la Martinique) et le PARM (Pôle Agroalimentaire Région Martinique), souhaitent sensibiliser les agro-industriels à l’importance des nouvelles tendances en matière d’innovation sur le marché des séniors.

 

Répondre à cette ambition, tel est l’objectif fixé par le séminaire – action:

 

«L’agroalimentaire de demain : innover pour nos séniors»

 

B.-de-REYNAL

  • Découvrir les innovations et formulations adaptés aux séniors locaux
  • Informer sur les grandes tendances de l’innovation du secteur de l’alimentation des séniors en France et en Europe
  • Sensibiliser aux outils de communication spécifiques pour une valorisation optimale des innovations agroalimentaires destinées aux séniors
  • Analyser des cas concrets

Autant de points qui seront abordés durant la journée du 21 mai prochain avec Béatrice de Reynal.

 

Médecin nutritionniste, journaliste, chroniqueuse TV pour le Journal de la Santé, conférencière et enseignante, cette spécialiste du marketing de l’agroalimentaire guidera la trentaine de participants jusqu’à des pistes d’actions et une copy strategy nutritionnelle adaptée à la cible.

 


Pas d’inscription en ligne.
Téléchargez la plaquette de cet évènement au format PDF en cliquant ici.