Le High Tech à la conquête des transports
Informer le voyageur en temps réel, permettre à l’exploitant de localiser sa flotte, renforcer la sécurité, tout cela est aujourd’hui possible ! La société Knowledge Technology a mis au point un boîtier multitâche embarqué dans les véhicules de transport en commun. Le dispositif constitue une véritable avancée pour le secteur.
Informer, centraliser, mesurer
L’innovation de ce nouvel équipement réside dans la combinaison de trois fonctions dans une même interface utilisateur : un système d’information voyageur (SIV), un système d’aide à l’exploitation (SAE) et un système d’alerte et de vidéosurveillance. « Concrètement, explique Sylvain GROS-DESORMEAUX, Responsable des Systèmes d’Informations, le produit a la potentialité de transmettre en temps réel diverses informations à l’attention des voyageurs et de l’exploitant. Par exemple, l’usager peut connaître le positionnement des bus sur sa ligne. Pour l’exploitant, c’est un outil de traçabilité, avec le suivi de sa flotte de véhicules. Et nous allons plus loin, avec la diffusion de spots publicitaires ou de vidéos d’information à l’intérieur du bus. Tout est centralisé dans le boîtier, la circulation de l’information est facilitée et revient moins cher ! »
Une exportation possible
Spécialisée dans la R&D des systèmes d’information et de communication, Knowledge Technology a démarré l’aventure en 2010 avec un seul prototype. L’objectif : étudier la faisabilité et les contraintes techniques de l’outil. Des tests avec simulateurs ont permis de valider le potentiel du boîtier. Dès 2011, les premiers tests en conditions réelles ont été effectués en Guadeloupe puis en Martinique. « Nous avons observé les usages et affiné l’interaction avec les voyageurs. La commercialisation interviendra dès la fin de l’année.
Il est même envisagé d’apposer le modèle dans d’autres villes régionales comme Amiens, Tours, Niort… », s’enthousiasme Joseph Grégoire, Responsable commercial de Knowledge Technology. « Grâce à TECHNOPOLE MARTINIQUE, la société a pu bénéficier de l’apport de deux cabinets conseils. Le premier axé sur la propriété industrielle, le second sur le marketing du produit », conclut-il.
Dire d’Innovateur de :
L’équipe de Knowledge Technology
- M. Joseph GREGOIRE
- M. Sylvain GROSDESORMEAUX