Le prêt participatif : s’affranchir du système bancaire pour financer son entreprise ?

16_03_08-Panorama-LendopolisLe 10 mars dernier, Vincent Ricordeau, co-fondateur & CEO de Lendopolis, a animé, dans le cadre des activités proposées dans l’espace de coworking de la Technopole, un apéro-networking sur le thème :

 

« Le financement participatif avec Lendopolis : comment bien présenter mon projet sur la plateforme ? »

 

Acteur majeur du secteur du crowdfunding en France, co-fondateur & CEO de Lendopolis, unique plateforme de financement participatif créée avec le Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts-Comptables pour garantir l’environnement le plus sécurisé possible aux prêteurs, Vincent Ricordeau est également co-fondateur des plateformes communautaires KissKissBankBank lancée en 2010 et hellomerci lancée en 2013.

 

Le prêt entre particulier, appelé en anglais peer-to-peer lending, permet à des particuliers de financer les besoins en crédit de leurs pairs, en s’affranchissant de l’intermédiaire bancaire. C’est ce principe d’un nouveau genre qui constitue le pilier de Lendopolis.

 

Avec 87% de levées de fonds réussies, Lendopolis offre aux particuliers la possibilité de financer les TPE / PME à travers le prêt participatif. Depuis la création de la plateforme, plus de 5 millions d’euros ont pu être collectés, participant ainsi au financement de 88 projets.
 
Grâce à la caution apportée par l’analyse de la viabilité économique des projets, les 11 500 membres peuvent allier altruisme et rentabilité dans leur investissement. Prêter de l’argent à une entreprise, bien qu’étant plus risqué que l’épargne traditionnelle, peut constituer un partenariat gagnant / gagnant pour le prêteur et l’emprunteur.

 

Même si le principe tend à se généraliser aux Etats-Unis et en Europe (y compris en France métropolitaine), il est encore marginal dans les départements français d’outre-mer, et notamment en Martinique.

Pour cause, à l’heure actuelle, en Martinique, aucune entreprise n’a encore sollicité les services de la plateforme, alors que nombre de nos TPE et PME répondent aux critères d’éligibilité.

 

De quoi ouvrir l’horizon de la trentaine de participants sur les possibilités qui s’offrent à elles quant au financement de leur activité.

 


Il a dit…

 

2016_03_10-RicordeauVincent Ricordeau, co-fondateur & CEO de Lendopolis.
 
J’ai reçu un très bon accueil, à la fois des entreprises, et des institutions martiniquaises, notamment la Technopole de la CACEM.
 
Aucune entreprise antillaise n’a jamais fait appel à Lendopolis et cela est dommage car il existe un réel potentiel et je suis persuadé que plusieurs d’entre elles pourraient bénéficier de ce mode de financement.
Ma visite en Martinique s’inscrit donc dans un vrai parcours de sensibilisation au cours duquel j’espère démystifier et démocratiser le crowdfunding dans sa globalité.