Nouvelle année, nouveaux challenges pour vos accompagnants
Dès le début de l’épidémie, et face aux bouleversements qu’elle a entraînés, les accompagnants du réseau Cap Innovation se sont mobilisés chacun à leur façon pour tenter d’apporter de premières réponses aux entrepreneurs qu’ils accompagnent. C’est sur cette lancée que l’année 2021 démarre pour eux.
Rappelons quelques-unes des nombreuses initiatives prises par les structures accompagnantes dès mars 2020.
La CACEM, en complément des dispositifs nationaux et locaux, a mis en place des mesures exceptionnelles d’accompagnement des entreprises du centre à travers quatre axes : la poursuite et le renforcement des missions d’écoute, d’information, d’orientation, et d’assistance technique ; la mise en place de dispositifs de soutien à la trésorerie des entreprises en difficulté ; la facilitation de l’écoulement de la production locale ; la préparation à la reprise et à la relance.
Technopole Martinique et le Village by CA Martinique-Guyane ont uni leurs forces pour co-accompagner plusieurs entreprises hébergées au Village by CA (Nateya, Petit Cocotier et Clickodoc).
Le Village by CA a par ailleurs lancé une grande consultation digitale pour mieux comprendre les besoins des acteurs de l’écosystème.
De son côté Réseau Entreprendre Martinique a lancé le concours « transition vers l’Entreprise à Impact Positif » pour apporter l’expertise de Réseau Entreprendre sur un secteur encore économiquement fragile.
La Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Martinique et le PARM (Pôle Agroressources et de Recherche de Martinique) ont signé une convention de partenariat contractualisant la mise en œuvre d’actions communes entre les deux partenaires, au bénéfice des artisans de la filière alimentaire de Martinique.
Le PARM a également lancé une étude des besoins des entreprises agroalimentaires.
La CCIM en partenariat avec l’association SOS Kriz et le CHUM a mis en place une formation auprès des conseillers de la CCIM dans le cadre de la prévention du suicide pour pouvoir répondre à minima aux angoisses des entrepreneurs.
C’est sur une note optimiste que les 17 membres du réseau Cap Innovation Martinique ont souhaité terminer l’année 2020.
Les professionnels de l’accompagnement ont partagé leurs expériences en tentant de répondre à la question que beaucoup se posent : « Comment adapter l’accompagnement de projets innovants à la situation de crise ? ».
Au cours de deux webinaires, Maximilien Brabec, Directeur du cabinet Novatégie, tout en guidant leurs réflexions, les a également sensibilisés à l’importance d’une posture pro-active en cette période, où plusieurs exemples démontrent déjà la force de la résilience. En effet, contrairement aux idées reçues, les situations de crise sont les meilleurs moments pour parvenir à se démarquer et gagner des parts de marché. Plus que la survie, c’est un renouveau que beaucoup doivent viser, et cela, avec l’appui de leurs accompagnants !
En 2021, vos accompagnants ont encore plus à cœur d’encourager votre engagement et votre capacité à innover non pas au-delà de la crise, mais avec la crise.
Pour commencer l’année sur de bonnes bases et vous aider à clarifier les perspectives qui vous permettront de voir à long terme, Technopole Martinique, qui coordonne le réseau des accompagnants Cap Innovation, organisera avec Maximilien Brabec, un webinaire à destination des entrepreneurs.
Informations à venir. Restez connectés !