Parfumeur Soleil : la Martinique se met aux parfums
Décidément, la Martinique regorge de talents insoupçonnés. S’est ouvert à la Pointe du Bout, une petite boutique de parfums aux senteurs locales baptisée Akaya. Il fallait avoir le nez pour se lancer dans cette aventure hors du commun.
« J’aimerais mettre en bouteille toutes les senteurs de la Martinique » tel est le souhait qui a poussé Rachana Nossin, jeune parfumeur, à créer et commercialiser sa propre ligne de parfums dans le département. Vanille noire et sable blanc, vent de mer et bois flotté, ambianceurs à la canne à sucre, au planteur, cacao et épices, des eaux fleuries au frangipanier… les notes tropicales inexploitées à ce jour n’ont pas échappé au nez de la créatrice. L’idée de Rachana Nossin est inédite d’autant que la Martiniquaise vise une clientèle locale. Ses parfums subtils sont formulés pour être adaptés aux Antillais et au climat tropical. Ils sont positionnés sur du mass market pour offrir des produits accessibles au grand public à l’instar de Yves Rocher, Sephora ou Body Shop.
Des projets essentiels qui lui collent à la peau
Après le lancement de la boutique, Rachana Nossin ouvrira un centre d’olfaction et de création de parfums tropicaux regorgeant de services innovants. A moyen terme, ce centre abritera trois laboratoires pour la Recherche et Développement, la production et le conditionnement. Un atelier du parfum, à vocation didactique, sera accessible au public pour y créer des parfums personnalisés. Enfin, un « jardin des senteurs » sera aménagé pour présenter la biodiversité végétale de l’île. Ce projet conduira à la création de quatre emplois. A plus long terme, la jeune femme envisage de créer un parfum de luxe.
Pour réaliser ce rêve de création de ligne de parfums tropicaux en Martinique, l’ancienne élève du Grasse Institute of Parfumery a quitté son poste de parfumeur junior qu’elle occupait depuis cinq ans dans une entreprise de produits aromatiques basée à Mexico. Rachana Nossin s’est portée candidate à l’appel à projets d’innovation industrielle de la Technopole en 2011 et a pu concevoir ses produits au Mexique grâce à l’aide de la CACEM et de la CCIM. Elle a bénéficié de l’expertise marketing d’un cabinet spécialisé. A partir de janvier 2013, elle embaumera les locaux du centre Agora, dans l’espace d’incubation de la Technopole, mis à sa disposition deux jours par semaine pour se consacrer à la réussite de son entreprise.
Dire d’Innovateur de :
Rachana NOSSIN
Gérante de l’entreprise Parfumeur Soleil
www.akaya.fr