Rhum Clément : l’innovation est une tradition

clement-bandeau

Produit traditionnel, le rhum agricole a bien évolué. Dans un contexte d’hyper concurrence, Clément renouvelle les codes de la filière. Depuis 2003, pour booster ses ventes dans un marché local en déclin, les responsables ont décidé de diversifier la gamme de produits. Objectifs : s’adapter aux goûts, aux moments de consommation, à une clientèle qui évolue.

 

En 2012, 60% des consommateurs Martiniquais interrogés perçoivent Clément comme une marque de rhums innovante. Et pour cause : le numéro 1 des spiritueux en Martinique distille sa stratégie créative (recettes originales, conditionnements aboutis, emballages design, commercialisation optimisée et communication de proximité). Autre corollaire : la mise en place d’un management participatif.

 

Des changements insolites pour la filière
 

Les idées coulent à flot. Il y a six ans, la distillerie lance « Clément by night », un rhum vieux pour l’univers de la nuit. L’audace : une bouteille opaque dont le décor a été confiée à l’artiste Maure.

 

En 2007, les premiers rhums aromatisés sont élaborés. Quatre ans plus tard, apparaissent, sous des noms anglophones, les liqueurs modernes à base de jus de fruits. Pour développer ce segment de marché inexploité en Martinique, les dirigeants ont sollicité l’expertise de la Technopole et du PARM (Pôle Agroalimentaire Régional de Martinique). « La première en structurant la démarche d’innovation, le second en testant des prototypes, nous ont permis de nous concentrer sur nos points forts : la production et la commercialisation », reconnaît Charles Larcher, directeur général de Clément depuis 2003.

 

L’innovation comme état d’esprit
 
Pionnière, la distillerie est la première à conditionner son rhum dans des BIB (Bag-In-Box®) de 3L.
Charles Larcher se dit très à l’écoute de son marché. « Pour innover, soutient-il, il faut se montrer humble, ouvert et, surtout, savoir travailler en réseau ». A l’écouter, le goût de l’innovation provient aussi d’une passion, sans modération, pour un savoir-faire traditionnel.

 

enrapport

Dire d’Innovateur de :

Clément-LogoCharles LARCHER
Directeur Général des Héritiers Clément