Sabine Andrivon-Milton, créative et passionnée dans l’âme
Sabine Andrivon-Milton est professeure d’histoire-géographie au lycée Professionnel Agricole du Robert. Historienne spécialiste de l’histoire militaire de la Martinique, elle est très engagée dans la vie associative et culturelle locale sur les thématiques liées à l’histoire militaire. Écrivaine, elle a à son actif de nombreux ouvrages sur la Martinique.
Depuis près de trois ans, elle conçoit et édite, épaulée par son mari à travers l’entreprise SAM Editions, des jeux de société autour de l’histoire et la géographie de la Martinique.
L’aventure commence en 2017 avec un jeu de cartes 9 familles « Je découvre la Martinique » qui sera suivi du jeu de société « La Martinique au bout des doigts ». L’année suivante, en 2018, elle propose à son public un coffret de quatre jeux traditionnels mis aux couleurs locales (« La Martinique en jeux de société ») dont l’objectif est de découvrir la Martinique, son histoire, sa culture, sa faune et sa flore de façon ludique. Le volume 2 du jeu de cartes 9 familles ainsi qu’un puzzle de la Martinique et un livret de jeux de mots viennent compléter sa production.
En 2019, Technopole Martinique met en place un programme national : Les Startups à l’Ecole, dont l’objectif est de rapprocher publics scolaires et jeunes entreprises innovantes à l’occasion de projets pédagogiques imaginés dans des disciplines scolaires variées.
Le match est tout trouvé : le module Excellence (élèves de première et terminale) du lycée Victor Schœlcher, encadré par Madame Joëlle Cécina et les jeux de Sabine Andrivon-Milton.
Au menu : comment mieux communiquer auprès d’une cible de moins de 25 ans sur ces jeux intergénérationnels, dont l’objectif est de découvrir la Martinique sous tous ses aspects ? Le jeu du manicou, le jeu de l’échelle et du mabouya, le loto de la Martinique et le Martinik Mémory sans oublier la Martinique au Bout des Doigts et les autres… Au total six références pour petits et grands.
Malgré une interruption due aux situations sociale, puis sanitaire, chaque élève a pu apporter son regard et s’impliquer dans un domaine qui lui est propre et vers lequel il souhaite s’orienter plus tard (commerce, relations internationales, ingénierie, design…). La vingtaine d’élèves du groupe a ainsi pu mettre à l’épreuve ses centres d’intérêts professionnels dans un objectif commun : être force de proposition pour une entreprise.
Une expérience riche de connaissances mais aussi une expérience humaine dans laquelle Madame Cécina, comme ses élèves ont embarqué sans hésitation.
Si pour Sabine Andrivon-Milton ce moment de partage lui a indéniablement permis de transmettre sa passion de l’histoire de la Martinique à des élèves captivés, elle semble également avoir apprécié l’exclusivité de la situation. Et pour cause ! Ce n’est pas tous les jours qu’une enseignante reçoit des pistes d’amélioration et des conseils d’une classe d’élèves ! A l’écoute de leurs retours, elle a sans nul doute tiré parti de leur bienveillance, dans cette situation inédite. Une expérience cocasse mais très enrichissante. Hasard ou non, trois autres jeux se sont depuis ajoutés à sa collection : deux puzzles pour enfants à partir de 3 ans et un jeu de cartes « Le jeu du chouval twapat ». Et elle ne compte pas en rester là car deux autres jeux doivent paraitre prochainement, nous confie-t-elle…