Séminaire-innovation « Industries martiniquaises et digitalisation : exploiter l’avantage numérique »

2016_02_18-Digitalisation

Le séminaire de formation-action mixant contenus et apports pédagogiques, cas pratiques et illustrations par du benchmark et des témoignages, est un véritable outil de sensibilisation pratique et d’apport d’expertise.
Basé sur l’expérience de l’intervenant et des participants, l’analyse de cas, ainsi que sur le transfert de bonnes pratiques, il est organisé à l’attention des entreprises du secteur agroalimentaire de la Martinique.

enrapport

L’usine 2.0 : la quatrième révolution industrielle
 
Le poids de l’industrie en France est passé de 18% à 12% du PIB et seule une dynamique d’innovation peut redonner à ce secteur un souffle nouveau.
25% des tâches automatisables pourront en effet être traitées par des robots nouvelle génération fin 2015 contre 10% aujourd’hui (L’Usine Nouvelle, Boston Consulting Group, 2015) ; 50 milliards d’objets seront connectés à Internet d’ici à 2020 selon l’équipementier américain CISCO ; le marché des imprimantes 3D devrait représenter 10,8 milliards de dollars à l’horizon 2021 (XAnge, 2014) et 45% des lycéens aimeraient travailler dans l’industrie contre 42% aujourd’hui (Les Echos, 2015).
 
Grâce au MtoM, au Cloud, ou à l’impression 3D, le numérique rend la chaîne d’approvisionnement intelligente.
La transformation du modèle industriel par le numérique – via le big data ou les objets intelligents – , est également appuyée par BPI France qui engagera 1,2 milliards d’euros dans des prêts pour le programme des investissements d’avenir dédiés à l’ « Usine du Futur » et le gouvernement qui prévoit d’accompagner, avec le Plan « Industrie du Futur », 2200 PME et ETI industrielles dans leur transformation numérique.
 
La digitalisation des TPE, une démarche inscrite dans la stratégie de l’entreprise
 
A la différence des écosystèmes du numérique, les écosystèmes de l’industrie sont plus éclatés et il est difficile de réunir et faire travailler ensemble tous les acteurs, du bureau d’études au distributeur.
 
Passer de l’idée au prototype puis à l’industrialisation d’un produit, nécessite de réunir un grand nombre de ressources matérielles et humaines, que le numérique permet de relier. Cependant, avec 58% des industriels qui pensent ne pas pouvoir se remettre d’une cyber-attaque, les préoccupations liées à la sécurité représentent pour nombreux d’entre eux un frein à l’adoption de l’IoT (Internet of Thing). Les nouveaux défis de sécurité qui apparaissent pour protéger la masse de données résultant de ces transformations, ne sont pourtant pas insurmontables.
 
La démarche de digitalisation est d’ailleurs déjà en marche dans le milieu industriel martiniquais : CAO dans l’industrie du bois, relation B to B ou B to C avec des CRM plus performants ou l’utilisation des réseaux sociaux, premières « robotisations » de certaines tâches de palettisation dans l’industrie agroalimentaire, maintenance A O, GPAO…
 
Mais pour aller plus loin, les décideurs doivent répondre à des questionnements aux enjeux multiples : l’impression 3D permettra-t-elle d’ajuster les outils de production à la taille du marché ? Les plateformes numériques d’achat rendront-elles plus efficiente la logistique d’approvisionnement ? Les plateformes numériques d’expédition rendront-elles les prix des produits plus compétitifs à l’export ? Le marketing digital peut-il constituer une réelle alternative au marketing traditionnel pour toucher de nouvelles cibles ?

 

AMPI-logowebAussi pour aborder ces problématiques, la CACEM – Technopole Martinique souhaite sensibiliser les industriels à l’importance d’une démarche de digitalisation en organisant en partenariat avec l’AMPI, le séminaire :
 

« Industries martiniquaises et digitalisation : exploiter l’avantage numérique »

 
2016_02_18-EEN
 
enrapport
Objectifs :

  1. Informer sur les différents usages de la digitalisation
  2. Déterminer la maturité digitale de l’entreprise
  3. Utiliser la digitalisation au service de la stratégie d’entreprise
  4. Sensibiliser aux processus de mise en œuvre d’une politique de digitalisation
  5. Analyser des cas concrets

enrapport

Organisation

Date et HoraireVendredi 25 novembre 2016
LieuHôtel La Bâtelière
20, Résidence les Alizés de Batelière
97 233 SCHOELCHER
IntervenantsPartenaires CAP INNOVATION
Entrepreneures
Public concernéCet atelier s’adresse aux membres du réseau Cap Innovation Martinique

enrapport

Inscription

Renseignements au 0596 38 28 93.
Téléchargez également la plaquette de cet évènement au format PDF en cliquant ici.