Séminaire-innovation « L’agroalimentaire de demain : innover pour nos séniors ! »
Le séminaire de formation-action mixant contenus et apports pédagogiques, cas pratiques et illustrations par du benchmark et des témoignages, est un véritable outil de sensibilisation pratique et d’apport d’expertise.
Basé sur l’expérience de l’intervenant et des participants, l’analyse de cas, ainsi que sur le transfert de bonnes pratiques, il est organisé à l’attention des entreprises du secteur agroalimentaire de la Martinique.
Les agro-bio-industries, « locomotives » pour l’innovation martiniquaise
Dans un contexte économique national morose, les industries agroalimentaires affinent en permanence leurs stratégies d’innovation pour mieux répondre aux attentes du consommateur.
Aujourd’hui, elles orientent, prioritairement, leurs axes d’innovation autour de concepts fortement empreints des « nouveaux » besoins : la naturalité des produits alimentaires ; la santé et le bien-être ; le plaisir ; le développement durable et la recherche de sens ; la commodité/praticité ; la provenance et l’authenticité.
En qualité de région européenne, la Martinique a choisi, dans le cadre de sa stratégie de spécialisation intelligente, de retenir les agro-bio-industries comme domaine d’activité stratégique (DAS). En effet, le dynamisme économique de ce secteur industriel en fait une véritable locomotive pour l’innovation martiniquaise. De plus, si la recherche de compétitivité incite les agro-industries martiniquaises à s’ouvrir aux grandes tendances sectorielles de l’innovation, elles reposent leurs démarches de différenciation sur des avantages concurrentiels, avant tout, liés au territoire.
Il s’agit de savoir-faire technologiques spécifiques, d’identités sensorielles propres aux terroirs ou de particularités de la biodiversité…
Une tendance mondiale : le vieillissement de la population
Aux Antilles-Guyane, 144 394 personnes ont atteint ou dépassé les 65 ans, au 1er janvier 2014, soit 14 % de la population. Les Antilles-Guyane vieillissent : le nombre de seniors a plus que doublé en trente ans et ce phénomène s’observe d’autant plus à la Martinique où les plus de 65 ans représentent 17% de la population. (Source insee.fr)
Parallèlement à ce phénomène, les statistiques nationales indiquent que les séniors dépensent 40 % de leur revenu dans l’alimentation. L’alimentation des séniors représente donc un véritable marché pour les industries agroalimentaires.
Des liens forts existent entre âge, vieillissement et alimentation et les industries agroalimentaires doivent être correctement préparées au marché des séniors que ce soit en adaptant ou en développant de nouveaux produits. D’ailleurs, dans le cadre de leurs projets, les acteurs de l’agro-transformation consentent déjà de nombreux efforts de valorisation de leurs avantages concurrentiels qui se traduisent par des mises au point de produits, des adaptations des technologies…
Ainsi dans le cadre de leur partenariat, la CACEM – Technopole Martinique, INOVAGRO (grappe d’entreprises du secteur agroalimentaire de la Martinique) et le PARM (Pôle Agroalimentaire Région Martinique), souhaitent sensibiliser les agro-industriels à l’importance des nouvelles tendances en matière d’innovation sur le marché des séniors.
Répondre à cette ambition, tel est l’objectif fixé par le séminaire :
« L’agroalimentaire de demain : innover pour nos séniors »
Objectifs :
- Découvrir les innovations et formulations adaptés aux séniors locaux
- Informer sur les grandes tendances de l’innovation du secteur de l’alimentation des séniors en France et en Europe
- Sensibiliser aux outils de communication spécifiques pour une valorisation optimale des innovations agroalimentaires destinées aux séniors
- Analyser des cas concrets
Organisation
Date | Mardi 17 novembre 2015 |
---|---|
Horaire | 8h à 13h |
Lieu | Technopole Martinique Centre d’Affaires Agora Bâtiment B Avenue l’Etang Z’Abricots 97200 Fort-de-France |
Intervenants | Déborah BONTEMPS Responsable de la Pépinière d'Entreprises de Technopole Martinique |
Public concerné | Cet atelier s'adresse aux porteurs de projet et aux jeunes entrepreneurs |
Inscription
Pas d’inscriptions en ligne.
Si vous êtes un industriel du secteur agroalimentaire et que vous êtes intéressé, téléphonez au 0596 38 07 71.
Téléchargez également la plaquette de cet évènement au format PDF en cliquant ici.