Une nouvelle étape pour la pépinière d’agro-transformation
Le Président de la CACEM, M. Athanase JEANNE-ROSE et 4 des élus communautaires, membres du comité de pilotage (Elisabeth LANDI – Présidente de la commission innovation et entreprises de la CACEM, Cémiane MOUTOUCOUMARO – Présidente de la commission développement économique de la CACEM, Emile GONIER – Président de la commission de l’aménagement et de l’urbanisme de la CACEM et Pierre SAMOT – Président de la commission travaux et infrastructures de la CACEM) se sont déplacés ce jeudi 18 juin 2015 pour visiter le futur site de la pépinière d’agro-transformation, localisé à l’entrée du parc d’activité économique de Choco-Choisy, à Saint-Joseph.
Initié par la direction Développement Economique de la CACEM et piloté par Technopole Martinique, le projet de pépinière d’agro-transformation permettra d’offrir aux entreprises du secteur de l’agro-transformation, des locaux, des équipements et services adaptés (notamment aux exigences en matière de sécurité alimentaire, de prévention des risques professionnels), dans des conditions financières avantageuses.
Objectifs :
- Offrir aux chefs d’entreprises, l’expérience et le savoir-faire de structures spécialisées dans l’agro-transformation pour les accompagner dans le démarrage de leur activité
- Limiter pour les entreprises de l’agro-transformation, les risques technologiques et économiques liés au lancement d’une activité, par un encadrement approprié
- Renforcer le réseau et animer les acteurs de l’agro-transformation (formation, recherche, partenaires, professionnels…)
Permettre aux entreprises de s’inscrire dans une démarche de développement durable en respectant les préconisations environnementales, architecturales et paysagères de l’éco-zone de Choco-Choisy. Le développement de la filière de l’agro-transformation est l’un des axes stratégiques de la politique de développement économique de la CACEM, mais également de la stratégie de spécialisation intelligente (dite S3). Le projet de la pépinière d’agro-transformation s’inscrit parfaitement dans ce cadre.
Actuellement en phase de programmation, la conception puis les travaux devraient permettre à la pépinière de sortir de terre à l’horizon 2019.
Ils ont dit…
Athanase JEANNE-ROSE, Président de la CACEM
« La pépinière d’agro-transformation est une des priorités de la CACEM pour les prochaines années. Cette pépinière sera en outre un atout de coopération caribéenne en matière de structuration de la politique de soutien aux PME notamment celles de la filière d’agro-transformation. Construite en respectant les principes de développement durable, elle illustre la volonté politique de la CACEM de placer la démarche environnementale au cœur de ses projets. »
Elisabeth LANDI, Présidente de la Commission Innovation et Entreprises de la CACEM
« La pépinière d’entreprises de la CACEM, située à la Technopole, ne permet pas de répondre totalement aux besoins très spécifiques des entreprises de l’agro-transformation.
Pour pallier au manque de foncier et d’infrastructures d’accueil pour les entreprises émergentes innovantes de l’agro-transformation, la pépinière de Choco-Choisy est indispensable. Pour s’en convaincre, il suffit de se rappeler que l’agro-transformation représente aujourd’hui 40% de la main d’œuvre industrielle locale et est l’une des principales locomotives de l’activité économique en Martinique avec un chiffre d’affaires en constante augmentation. »